Vigneux sur Seine 

Immeuble de 33 logements et 1 local d’activité à Vigneux-sur-Seine

 

Mission : Concours

Surface : 2 300 m2

MOA: ELOGIE-SIEMP

Des volumes simples surmontés d’attiques accueillent les appartements et reposent sur un socle, en rez-de-chaussée, au sein duquel est aménagé un local d’activité. Un jeu de niveaux, ne dépassant pas le R+4, est réalisé afin de s’insérer au mieux dans l’environnement immédiat.

Situé à l’angle de deux axes importants, une attention particulière est portée à la conception de l’angle du batiment afin de créer un élément urbain remarquable.

Une faille végétalisée est aménagée au cœur de l’espace construit permettant au soleil de pénétrer pleinement au sein de la parcelle et d’ouvrir des vues sur le jardin situé à l’arrière du projet.

La couleur orange appliquée sur certains éléments de la façade offre, d’une part, une identité propre au bâtiment et, d’autre part, permet un dialogue avec les constructions en briques avoisinantes.

L’organisation des logements est rationnalisée afin que chaque étage soit quasiment identique, offrant ainsi une facilité d’exécution (structure, fluides). Chaque palier présente une mixité de typologies d’appartements, pouvant aller du studio au T5. La conception intérieure des logements se veut fluide et cohérente, organisée autour de deux zones aménagées : un espace jour et un espace nuit desservis par l’entrée. Dans le but d’apporter un véritable confort aux résidents, tous les appartements sont bi-orientés et percés de larges baies laissant ainsi entrer la lumière naturelle.