
Pelée
Rénovation d’un appartement
Surface : 75 m2
Montant des travaux: 85 000 €
Appartement de trois pièces dissimulées les unes des autres par des jeux et astuces développées grâce à la menuiserie sur mesure.
Un premier meuble s’étend du séjour et se transforme en cuisine. - vert d’eau et niches blanches -
Le second habille un angle, dérobant l’espace nuit grâce à la création d’une porte dérobée aux allures de porte de placard. - blanc et niches bois -
A la rencontre de ces deux éléments, un faux plafond, dessiné sur le thème de la ligne brisée délimite visuellement un espace de salle à manger dans la pièce principale sans l'impacter spatialement au sol.

Crédit photo Eddy Boulares
Vigneux sur Seine
Immeuble de 33 logements et 1 local d’activité à Vigneux-sur-Seine
Mission : Concours
Surface : 2 300 m2
MOA: ELOGIE-SIEMP
Des volumes simples surmontés d’attiques accueillent les appartements et reposent sur un socle, en rez-de-chaussée, au sein duquel est aménagé un local d’activité. Un jeu de niveaux, ne dépassant pas le R+4, est réalisé afin de s’insérer au mieux dans l’environnement immédiat.
Situé à l’angle de deux axes importants, une attention particulière est portée à la conception de l’angle du batiment afin de créer un élément urbain remarquable.
Une faille végétalisée est aménagée au cœur de l’espace construit permettant au soleil de pénétrer pleinement au sein de la parcelle et d’ouvrir des vues sur le jardin situé à l’arrière du projet.
La couleur orange appliquée sur certains éléments de la façade offre, d’une part, une identité propre au bâtiment et, d’autre part, permet un dialogue avec les constructions en briques avoisinantes.
L’organisation des logements est rationnalisée afin que chaque étage soit quasiment identique, offrant ainsi une facilité d’exécution (structure, fluides). Chaque palier présente une mixité de typologies d’appartements, pouvant aller du studio au T5. La conception intérieure des logements se veut fluide et cohérente, organisée autour de deux zones aménagées : un espace jour et un espace nuit desservis par l’entrée. Dans le but d’apporter un véritable confort aux résidents, tous les appartements sont bi-orientés et percés de larges baies laissant ainsi entrer la lumière naturelle.





