
Pelée
Rénovation d’un appartement
Surface : 75 m2
Montant des travaux: 85 000 €
Appartement de trois pièces dissimulées les unes des autres par des jeux et astuces développées grâce à la menuiserie sur mesure.
Un premier meuble s’étend du séjour et se transforme en cuisine. - vert d’eau et niches blanches -
Le second habille un angle, dérobant l’espace nuit grâce à la création d’une porte dérobée aux allures de porte de placard. - blanc et niches bois -
A la rencontre de ces deux éléments, un faux plafond, dessiné sur le thème de la ligne brisée délimite visuellement un espace de salle à manger dans la pièce principale sans l'impacter spatialement au sol.

Crédit photo Eddy Boulares
Crèche Multicolor
Création d'une crèche de 66 berceaux et d'un immeuble de 7 logements
Mission: Concours
Surface : 2300 m2
MOA: PARIS HABITAT
Le projet se compose de deux éléments: un parallélépipède accueillant la crèche et un cube dans lequel sont organisés les logements, le tout dessinant une volumétrie en forme de « L ». La crèche s’inscrit dans un volume auquel on a soustrait une partie, telle une pièce de puzzle, remplacée ensuite par un jardin. Le découpage de cette zone permet de créer un linéaire de façade suffisant pour faire entrer un maximum de lumière naturelle et une forte interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs.
On accède au logement depuis l’Avenue Gambetta par le hall. Les principes d’organisations appliqués à la conception de l’immeuble ont permis de créer 18 logements dont le logement de fonction de la crèche. Chaque palier présente une mixité dans les tailles d’appartement. En effet, T1, T2, T3 et T4 se côtoient à tous les étages. Le système de circulation est optimisé : la desserte des logements se fait par un couloir unique de faible profondeur. Tous les appartements suivent le même principe d’organisation intérieure. L’entrée permet d’accéder d’une part à la « zone jour », comprenant salon et cuisine, et d’autre part, à la « zone nuit » dans lesquelles se trouvent les chambres et les salles de bain. Cette différenciation des espaces permet de respecter l’intimité et les activités de chaque habitant.







