
Pelée
Rénovation d’un appartement
Surface : 75 m2
Montant des travaux: 85 000 €
Appartement de trois pièces dissimulées les unes des autres par des jeux et astuces développées grâce à la menuiserie sur mesure.
Un premier meuble s’étend du séjour et se transforme en cuisine. - vert d’eau et niches blanches -
Le second habille un angle, dérobant l’espace nuit grâce à la création d’une porte dérobée aux allures de porte de placard. - blanc et niches bois -
A la rencontre de ces deux éléments, un faux plafond, dessiné sur le thème de la ligne brisée délimite visuellement un espace de salle à manger dans la pièce principale sans l'impacter spatialement au sol.

Crédit photo Eddy Boulares

Crèche Thomery
Création de micro-crèche
Mission: Privé
Construction: 234 m2
SDP ERP: 190 m2 / 10 places
ERP type R de 5e catégorie
MOA: HEIDIDOM
Partenaire avec Heididom, le premier réseau de crèches Montessori en France, Nahk réalise la conception et la réalisation (construction et/ou aménagement) des crèches sur tout le territoire national.
En plus de la création architecturale, Nahk étend plus largement le concept grâce au développement d'une charte décorative: la reflexion de la conception graphique extérieure (présence d'une vitrophanie) avec les espaces intérieurs (conception de mobiliers sur mesure) permet d'établir un lien fort avec la pédagogie Montessori. Chaque détail est pensé pour que l'enfant se sente dans un lieu cocon, propice au développement de ses 5 sens.
Pour cette crèche située à Thomery, le terrain actuel est construit. La bâtisse sur rue est typique des maisons rurales identifiées dans l'AVAP. Afin de permettre la création de cet équipement et d'adapter le lieu à l'accueil de jeunes enfants, des modifications du bâti sont prévues.
La bâtisse sur rue étant repérée comme bâtiment d'intérêt architectural, nous avons conçu un projet respectant les prescriptions de conservation du patrimoine.
La structure du bâtiment est en bois, système poteaux-poutres. Deux charpentes distinctes en bois soutiennent les toitures à 2 pans. Le revêtement de la façade du bâtiment en extension sera composé de bardage en claire-voie vertical de type contemporain, en continuité avec la toiture.












