
Pelée
Rénovation d’un appartement
Surface : 75 m2
Montant des travaux: 85 000 €
Appartement de trois pièces dissimulées les unes des autres par des jeux et astuces développées grâce à la menuiserie sur mesure.
Un premier meuble s’étend du séjour et se transforme en cuisine. - vert d’eau et niches blanches -
Le second habille un angle, dérobant l’espace nuit grâce à la création d’une porte dérobée aux allures de porte de placard. - blanc et niches bois -
A la rencontre de ces deux éléments, un faux plafond, dessiné sur le thème de la ligne brisée délimite visuellement un espace de salle à manger dans la pièce principale sans l'impacter spatialement au sol.

Crédit photo Eddy Boulares


















Centre paramédical à L’Isle Adam
Surface : 909 m2
Situé à une trentaine de kilomètres de Paris, au cœur du département du val d’Oise, ce centre s’insère dans un projet de nouveau pôle médical.
Afin de compléter les services proposés par la Clinique Conti, ce complexe est composé de 3 grandes entités: un espace de kinésithérapie dédié à la réadaptation et la remise en forme, un espace de thalassothérapie pour l’apprentissage de la natation et la pratique d’une gymnastique douce et un espace de podologie. Des cabinets polyvalents seront également aménagés afin de permettre l’accueil de services paramédicaux complémentaires.
Ce programme s'insère dans un volume de zinc qui s’articule autour d’une boîte orange comprenant les deux accueils du centre et reposant sur un soubassement de pierres qui rassemble les espaces techniques. Le choix des matériaux répond à deux volontés majeures : d’une part, assurer un dialogue avec la clinique existante en employant des produits de même type et de même couleur, tels que le zinc et la pierre ; et d’autre part, respecter l’environnement hyper arboré offert par la forêt domaniale qui borde le site en réalisant une toiture et un parking végétalisés.
De larges baies vitrées, encadrées de bois, permettent d’ouvrir des vues sur l’environnement privilégié qui caractérise ce lieu, faisant ainsi pénétrer le végétal dans le bâtiment.


Crédit photo Nicolas Fusseler